• Me voici au parquet, moment attendu et redouté. Je me débrouille bien pour couper des baguettes de largeurs différentes dans une planche de samba avec ma petite scie circulaire. Ensuite c'est plus difficile, le découpage des pièces de bois une par une à la scie à onglet est super fastidieux, sans compter que la précision n'est pas terrible et que je dois recouper ensuite chaque pièce collée au cutter. Heureusement tout le monde s'y met, Elise et Lucie (mes filles) mais aussi Dorian (mon neveu) qui est venu passer quelques jours à la maison pour Pâques. Au bout d'un mois de travail acharné le parquet est terminé.

     

     
    Après une nouvelle couche de teinture, Horreur !!! Il y plein de méchantes traces de colle qui apparaissent !!! Après tout ce travail, c'est rageant !!!
    Je décide de poncer à blanc. Après 1 heure de travail et presque une tendinite, je cours sur le champ acheter une ponceuse (taille réelle) et en 5 minutes, Lucie aux commandes en plein éclats de rire à cause des vibrations, le parquet est blanc.
    Avec un coup de vernis, maintenant c'est parfait !!
    Voici ce que cela donne une fois en place.

    3 commentaires
  • C'est un de mes premiers stage, avec Barry Hippwell, le maître incontesté de la marquetterie miniture en Angleterre. Je crois que c'est la plus belle pièce que j'ai réalisé. Le plateau du guéridon mesure 3cm de diamètre, il a nécessité 20h de travail de marquetterie et 30 couches de vernis.

     


    2 commentaires
  • Voici un exemple de plan de coupe de chacune des pièces de la structure.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je prévois une maquette avec le mur de gauche amovible. Les portes-fenêtres et fenêtres extérieures ne s'ouvriront pas, mais les portes intérieures, elles, s'ouvriront.

     


    votre commentaire
  • Je suis passionnée du château de Versailles que je visite très régulièrement et j'adore surtout le Petit Trianon de Marie-Antoinette. Pendant des années, seul le premier étage se visite. Pourtant, dans mon cerveau malade  (du virus de la miniature), l'idée impossible de réaliser le Petit Trianon germe il y a déjà pas mal d'années. Idée impossible d'une part par l'ampleur des travaux et d'autre part parce que je ne possède pas l'ombre du début des techniques nécessaires et puis ou trouver des plans? A ce propos, mon Papa m'a dit une phrase qu'il m'a souvent répété dans ma vie et qui se révèle finalement assez juste : "Lorsque l'élève est prêt, le maître arrive".

    Ainsi au fil de stages, j'apprends auprès de maîtres prestigieux et quelquefois Anglais ou Américains (j'en profite pour essayer d'améliorer mon anglais), le travail du bois et les outils indispensables, la marquetterie, etc ...

    En fin d'année 2008, avec la sortie du livre de Christine-Léa FRISONI, je vois l'opportunité de réaliser une très belle maison mais aussi d'apprendre les techniques qui me manquent (parquet, marbre, carrelages, briquettes, ...). Cela se conjugue également avec la fin des travaux de rénovation du Petit Trianon (le vrai). Je réussi à trouver des billets pour une visite guidée exceptionnelle de l'ensemble du petit château. Avec une guide passionnée nous avons tout visité du rez-de-chaussé avec les cuisines, la salle de billard, le grand escalier magnifique, en passant par l'étage d'apparat que je connaissais déjà par coeur, mais surtout l'entresol et l'attique constitués de petites pièces intimes. Je prends près de 450 photos en 1 heure et demie.

    A partir des plans rudimentaires photographiés sur les panneaux d'affichage de la visite, je réalise des plans plus détaillés. Je décide également qu'il faut faire une maquette en petits morceaux que l'on peut assembler. La maquette complète finie mesurerait plus de 2m x 2m et je ne crois pas que mon mari supporterait des travaux dans la salle à manger. Il est donc plus raisonnable de faire une seule pièce et si j'arrive au bout d'éventuellement en commencer une 2°.

    Je décide donc de commencer par l'antichambre d'apparat du 1° étage car je pense pouvoir la réaliser en grande partie en m'inspirant les techniques du livre de Christine-Léa, hormis le lustre qui présente beaucoup de difficultés, mais je commence à cogiter...

    Voici l'original.

     

     

    2 commentaires