• Octobre 2007 - Stage avec William ROBERTSON

    J'ai eu la chance de participer à un 2ème stage avec Bill ROBERTSON organisé par Marianne que je remercie une nouvelle fois aujourd'hui. Nous avons confectionné, pendant 3 jours, une commode de style Chippendale dans un très joli bois "zébré", du palissandre il me semble. C'est une des plus belles pièces que j'ai réalisée. Il mesure 75x125x40 mm.

     
    Les tiroirs s'ouvrent bien sûr. Bill avait préparé les pièces servant à assembler les tiroirs. Je n'avais jamais vu de pièces découpées si précisément avec des rainures. Les tiroirs s'assemblaient très facilement, presque de façon magique !
     
     
    Le dessus est assemblé sur les côtés à l'aide de "queues d'aronde". Avec un bon professeur, on y arrive ....
     
     
    Les pieds sont découpés à la scie de bijoutier.
     
     
    Durant le stage, je n'ai pas eu le temps de mettre en place ferrures et poignées. Un premier essai seule, quelques jours après s'était soldé par un échec, car j'ai été, à ce moment là, incapable de réaliser ce travail tellement minutieux. J'avais donc mis précieusement de coté le meuble et les petites pièces de laiton.
    Juste avant les vacances de Noël, en faisant un peu de rangement, j'ai retrouvé ma boîte et j'ai retenté ma chance.
     
     
    L'assemblage de ces 12 poignées a été à nouveau une véritable épreuve tellement les pièces sont petites et mes doigts trop gros, mais de poignée en poignée, j'ai amélioré ma technique et je viens donc de terminer ce meuble seulement à l'instant, après 3 jours de bagarre. Je suis trop contente .....
    Il était prévu de mettre une pièce avec un trou de serrure à chaque tiroir, mais j'ai trouvé que cela serait trop chargé et j'en ai mis seulement une sur le tiroir du haut.
     
    Les poignées et la pièce centrale très découpée ont été réalisées par Bill, par je ne sais quel procédé. Cette méthode permet d'obtenir des pièces plates (voir les 6 poignées sur leur autocollant noir) qu'il faut limer pour obtenir une très jolie poignée ronde. Si quelqu'un a une idée de la nature du procédé, je serai très contente d'avoir des renseignements.
    Les 2 pièces longues ont un trou de 5/10° de millimètre qui accueille chacun un côté de la poignée, pendant que la tige s'insère dans les trous de la pièce centrale. Je serais également très contente si quelqu'un pouvait m'indiquer le nom de ces pièces et une adresse où je pourrais m'en procurer pour un autre meuble.
     
     
     

  • Commentaires

    1
    alpha1000
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 18:16
    votre petit monde et trait beau
    2
    Eve
    Jeudi 11 Février 2010 à 11:42
    Très belle réalisation !
    3
    FRANCINE78
    Lundi 15 Février 2010 à 07:30
    Magnifique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :