• La porte de la salle à manger avance. J'ai terminé les moulures des 2 cotés et tout est peint en blanc (les sculptures ne sont pas encore collées). Il faut encore peindre dans la teinte définitive, en beige très clair du coté salle à manger et en beige-vert coté Antichambre, cela fera ressortir les moulures qui resteront blanche. Puis je pourrai poser les ferrures ...

    Voici le coté salle à manger:

     
    Et le coté Antichambre avec les 6 charnières:
     

    3 commentaires
  • J'ai beaucoup travaillé, mais je n'ai pas beaucoup avancé. J'ai passé un temps infini à sculpter la moulure, j'ai les doigts tout abimés.... et je me suis encore battue avec les charnières, mais je sens que je progresse.

    J'ai trouvé quelques accessoires de bijouterie pour peaufiner le tout, même si ce n'est pas une réplique exacte, je crois que c'est assez convaincant, en tout cas je ne sais pas faire mieux.

    Il me reste à faire les moulures de l'autre coté des portes, qui sont tout de même plus facile, et à peindre le tout en blanc.


    7 commentaires
  • J'ai terminé la 2° fenêtre de la façade avec ses volets intérieurs entièrement moulurés. Les volets sont plus étroits que ceux de la 1° fenêtre car le mur est également moins épais. Cette fois, la pose de ferrure a été du gâteau ....

     
    Voici un montage qui donne une petite idée de la future façade.
     
     
    L'envers du décor ...

    2 commentaires
  • J'ai commencé à réaliser la porte de la salle à manger.

    Voici un début du premier ventail. J'ai utilisé des moulures que j'ai modifié et un "filigree" pour imiter la sculpture du centre. C'est un filigree que j'avais depuis longtemps, il faut que j'en trouve d'autres ...

     
    Je cherchais depuis longtemps une moulure qui pourrait convenir mais sans résultat. D'autre part, cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans la sculpture du bois mais je ne me sentais pas capable. Et cet après-midi, hop, je me suis lancée ...
     
     
    Je suis partie de la moulure de gauche, j'ai dessiné les ovales comme sur la moulure de droite, ensuite j'ai fraisé avec ma DREMEL pour évider autour des sphères. S'en est suivi, bien sûr, une bonne séance de limage, avec ma petite queue de rat triangulaire.
    Voici la fraise que j'ai utilisé.

    4 commentaires
  • Je commence à m'attaquer à la structure de la maquette. J'ai été chez Monsieur Leroy MERLIN me faire découper des planches de 10mm de MDF pour les murs extérieurs. Je vous présente mon établi, enfin une chaise de cuisine qui fait office pour le découpage des ouvertures à la scie à archer.

     
    Comme mes découpes ne sont pas parfaites, j'ai réalisé un coffrage et j'ai préparé la structure d'accueil de la fenêtre.
     
     
    Voici ce que cela donne vu de l'extérieur.
     
     
    Présenté sur la base de la maquette.
     

    1 commentaire
  • J'ai fini le premier coté des 4 morceaux de volets destinés à la deuxième fenêtre de la façade. C'est très long de découper et mettre en place les moulures, Elise m'a aidé avec beaucoup d'application. J'avance lentement mais surement, c'est le principal!

    Il faudra ensuite réaliser le 2° coté, mais les moulures sont plus fines et plus simples, puis passer 2 ou 3 couches de peinture ...

     


    1 commentaire
  • J'ai terminé complètement la première fenêtre de la façade avec ses ferrures. Merci à Jean-Michel pour m'avoir aidé à trouver une technique pour souder proprement. Je suis contente du résultat. Qu'en pensez-vous?

     

     
     

    2 commentaires
  • Voici la première fenêtre avec ses 2 volets presque terminée. Il me tarde de poser les ferrures.

     


    votre commentaire
  • J'ai bataillé tout l'après l'après-midi avec la pose de charnières pour réaliser le premier volet, celui de la fenêtre la plus près du grand escalier, là ou le mur est le plus épais. C'est moi qui ai gagné !! Heureusement que j'avais les précieux conseils du livre de Christine-Léa, pour les charnières et pour les moulures.

     


    1 commentaire
  • Au moment de débuter les plans des fenêtres de l'Antichambre du Petit Trianon, coté façade, je me suis aperçue à temps que sur certaines de mes photos, (trouvées sur le net) les fenêtres avaient des petits carreaux et sur les plus récentes (les miennes prises en début d'année) les mêmes fenêtres avaient de grands carreaux.

    L'antichambre est au 1er Etage, et comprend les deux fenêtres de gauche.

     
     
    Grâce à l'aide de Alain ROGER-RAVILY et du baron Léonard du Forum "Connaissance de Versailles", j'ai appris que le Petit Trianon avait été livré sous Louis XV avec des petits carreaux. Puis, c'est Marie-Antoinette qui demanda leur remplacement par de couteux grands carreaux pour le 1er étage (l'étage d'apparat et de sa chambre) ainsi que pour l'attique occupés par l'appartement du roi.
    Vers 1907, il y eu un désir de retour à l'état initial, et il est probable qu'à cette époque, l'on crut que les grands carreaux dataient du XIX° siècle. Ils furent donc remplacés par des petits carreaux.
    La toute dernière campagne de restauration qui s'est achevée en Octobre 2008 a désiré remettre le petit château dans l'état ou il était du temps de Marie-Antoinette, donc avec des grands carreaux. J'ai également choisi de réaliser ma maquette dans l'état laissé par Marie-Antoinette, elle aura donc elle aussi de grands carreaux.
     
    Voici la première fenêtre équipée des "Magic glass" pour imiter les vitres.
     

    J'ai commencé à réfléchir au moyen de réaliser les ferrures avec des "Filigrees", des perles et des petits pitons. Mon essai est avec une corde à piano de 2,5mm de diamètre mais j'ai commandé des tiges de laiton pour la version définitive. La couleur sera plus réaliste et il n'y aura pas besoin de peinture.

    La perle et l'accessoire de bijouterie (filigree) proviennent de chez BindelsOrnaments et les petits pitons de chez Dentelles&Ribambelles. Je cherche encore où j'ai acheté le bouton de porte, mais je vais trouver ....


    votre commentaire
  • Le parquet de l'Antichambre du petit Trianon a reçu sa teinture définitive. Il reste maintenant à le vernir.

     


    votre commentaire
  • J'ai terminé la deuxième fausse porte-fenêtre du mur mitoyen de la grande Salle à Manger. Ca va bien plus vite la deuxième fois!

     


    votre commentaire
  • Voici un zoom du plan du 1er étage du Petit Trianon sur l'Antichambre (les cotes sont en mètre, les cotes blanches représentent l'épaisseur des murs en centimètre).

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le première fausse porte-fenêtre du mur mitoyen de la Grande Salle à Manger est terminée. J'ai utilisé des baquettes de samba et de tilleuil, un faux miroir en plastique, trouvé chez Leroy Merlin, que j'ai coupé à la petite scie circulaire ainsi que des poignées et des moulures trouvées chez Dentelle et Ribambelle. J'ai ensuite suivi scrupuleusement mon plan.

      
      

    1 commentaire
  • Voilà, j'ai terminé le collage et le ponçage du parquet, à peu près dans le temps que je m'étais alloué. Bien sur, il m'est arrivé quelques mésaventures, sinon ça ne serait pas drôle.

    Tout d'abord, pour le retour de vacances, la voiture était très chargée et même avec un grand nombre de précautions, quelques pièces de bois ont été abimées. Impossible de laisser les choses en l'état! Je me suis rappelée la technique d'incrustation pour la marquetterie et j'ai pulvérisé au cutter les pièces de bois défectueuses sans toucher les pièces adjacentes, pour les remplacer par des neuves. Il faut déjà faire de la restauration ....

    Ensuite, j'ai peaufiné les plans des murs intérieurs avec les moulures et pour que le tout soit symétrique, j'ai été obligée de décaler les fausses portes du mur mitoyen avec la Grande Salle à Manger. Conséquence, j'ai du décaler les encoches du parquet.

    Et puis enfin, après tout ce travail, la planche support est un peu cintrée. C'est très léger, mais je ne veux pas de cela, alors je vais mouiller légèrement le dessous et mettre sous presse. J'ai ramené de Bretagne une crêpière en fonte qui pèse une tonne et qui a un grand plateau bien plat. C'est un peu inhabituel comme première utilisation mais ça devrait faire l'affaire. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas et qu'elle fera quand même de bonnes crêpes après ce traitement.

    Voici le résultat:

     

     

    J'ai ensuite poncé à blanc pour enlever toutes les traces de colle. Le Red Cédar est beaucoup plus dur que le Samba ou le Tilleuil, heureusement  que j'avais ma ponceuse électrique. Il est maintenant aussi lisse et doux qu'une peau de bébé.
    Il mesure 70cmx40cm, j'ai mis mon dé à coudre pour donner une idée des dimensions.
     
     
    Voici un détail.

    votre commentaire
  • Voici le plan intérieur du mur du côté avec la porte-fenêtre.

     


    votre commentaire
  • Grâce à l'aide précieuse du Duc d'Angoulême du forum Connaissances de Versailles qui m'a aidé à déterminer la hauteur du Petit Trianon, introuvable sur le net, j'ai pu en déduire la hauteur de l'Antichambre et terminer le plan du 1er mur. Celui de la façade.

     

    J'ai dessiné des cercles à la place des moulures ouvragées pour aller plus vite, mais j'essaierai de trouver quelque chose qui ressemble plus à la réalité pour la maquette, j'ai commencé à regarder du coté des "filigranes" de bijouterie.

     

    votre commentaire
  • Comme prévu, les vacances en Bretagne ont été plutôt maussades du point de vue de la météo. Nous avons tout de même profité au maximum de la plage, je me suis même baignée une fois (du jamais vu depuis 5 ans) et des plaisirs culinaires ...ouille pour la balance!

    Donc, avec tout cela, j'ai eu pas mal de temps pour avancer mon parquet. Les encoches en haut de l'image accueilleront un sol en imitation marbre à l'endroit des fausses portes.

     

     


    votre commentaire
  • Voici quelques carrés. Mes vacances sont très occupées pour l'instant et le parquet n'avance pas vite ...

     


    1 commentaire
  • Ca y est !!! J'ai fini de découper toutes les pièces de bois. Et vous savez quoi? il faut ensuite les ébarber une par une. J'ai fini aussi.

     

     

    Voici l'inventaire:

     

     

    Je peux partir en vacances maintenant. J'ai tout ce qu'il faut pour attaquer le collage et revenir avec un parquet terminé.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique