Voilà, j'ai terminé le collage et le ponçage du parquet, à peu près dans le temps que je m'étais alloué. Bien sur, il m'est arrivé quelques mésaventures, sinon ça ne serait pas drôle.
Tout d'abord, pour le retour de vacances, la voiture était très chargée et même avec un grand nombre de précautions, quelques pièces de bois ont été abimées. Impossible de laisser les choses en l'état! Je me suis rappelée la technique d'incrustation pour la marquetterie et j'ai pulvérisé au cutter les pièces de bois défectueuses sans toucher les pièces adjacentes, pour les remplacer par des neuves. Il faut déjà faire de la restauration ....
Ensuite, j'ai peaufiné les plans des murs intérieurs avec les moulures et pour que le tout soit symétrique, j'ai été obligée de décaler les fausses portes du mur mitoyen avec la Grande Salle à Manger. Conséquence, j'ai du décaler les encoches du parquet.
Et puis enfin, après tout ce travail, la planche support est un peu cintrée. C'est très léger, mais je ne veux pas de cela, alors je vais mouiller légèrement le dessous et mettre sous presse. J'ai ramené de Bretagne une crêpière en fonte qui pèse une tonne et qui a un grand plateau bien plat. C'est un peu inhabituel comme première utilisation mais ça devrait faire l'affaire. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas et qu'elle fera quand même de bonnes crêpes après ce traitement.
Voici le résultat: