• Voici les outils que je trouve indispensables pour travailler le bois.

    P1210988
    Un cutter d'encadrement pour couper le carton et le bois jusqu'à 2mm d'épaisseur
     
    P1210989
    Une petite scie à dos et sa boite à onglet pour découper les baguettes
     
    Scie de bijoutier SELFOR
    P1210990
    Une scie de bijoutier et son support que l'on peut confectionner soi-même pour toutes les découpes "chantournées" dans le bois et le métal.

    votre commentaire
  • Voici mon "Chopper", acheté au SIMP en Juin 2009. Il m'a beaucoup aidé à découper les petits morceaux de bois pour réaliser le parquet de l'Antichambre du Petit Trianon. Il est parfait pour découper à la chaîne les pièces rectangulaires. Grâce à ses cales, il permet également de découper des pièces avec divers angles mais moins rapidement.

    Après la découpe de pas mal de pièces, il faut bien sur changer la lame de cutter. Mais, au fur et à mesure de la découpe des pièces du grand parquet, un sillon s'est creusé dans le tapis de écoupe et il faut que lui fasse faire un quart de tour. J'ai encore donc les 3 autres cotés, mais il faudra que je regarde s'il est possible d'acheter un tapis de coupe de rechange.

     

     

     


    1 commentaire
  • Voici ma scie circulaire PROXXON FKS/E (cadeau de mon chéri) équipée d'un cache autour de la lame grâce aux précieuses explications de Danièle. J'ai mis longtemps à l'apprivoiser, mais maintenant, je m'en sers tout le temps pour découper le bois ou le "magic-glass" (je n'ai pas encore essayé le métal). Je crois même que je ne vais plus acheter de baguettes mais plutôt les découper moi-même dans des planchettes.

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici une scie de bijoutier; C'est une petite scie à main, munie d'une lame toute fine, capable de découper n'importe quelle forme dans le bois ou le métal. C'est avec elle que j'ai découpé les fleurs de la marquetterie du guéridon, ou les cotés de la lanterne en bronze. En fait, je m'en sers sans arrêt.

    J'ai acheté cette scie il y a pas mal d'années, je crois que c'était chez "Selfort", un magasin de fournitures pour horlogers et bijoutiers,  rue Réaumur à Paris dans le III° arrondissement.

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique