• Je vais participer au stage de Mathilde SPRONCK pour confectionner une boutique provençale les 13 et 14 Avril 2013.

    Voici ce que nous allons réaliser:

    la Cigale2
     
    Ce stage est accessible aux débutant(e)s. Il reste 1 place. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.  Il y a même le choix entre la réalisation de 2 boutiques. Voici toutes les informations :
     
     
    2013-BoutiqueProvençale Info

    3 commentaires
  • Je vais participer au stage de Iris ARENTZ pour fabriquer une "Petite Boulangerie Artisanale" du 28 au 30 Janvier 2013 à Rambouillet organisé par l'A.J.A.P.M.

    Voici ce que nous allons réaliser

    2013 - Boulangerie IrisARENTZ
     
    Il reste des places. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site de l'A.J.A.P.M
    J'espère vous y retrouver.

    2 commentaires
  • J'ai eu l'immense chance de bénéficier d'un cours particulier avec Christine VOIRIN pour apprendre à confectionner des assiettes en porcelaine et les peindre. Grâce aux conseils de Christine, voici ce que j'ai pu réaliser. Je suis trop contente...

    P1230074
     
    P1230280
     
    P1230279

    1 commentaire
  • Le Samedi précédent le SIMP, j'ai passé la journée avec Peiwen, pour apprendre à faire, le matin, du pain et du raisin. Et l'après-midi nous avons réalisé une charlotte au macarons et au fruit de la passion avec sa boite. J'ai retrouvé Laurence qui est accro à la pâte fimo. Je remercie ici encore une fois Peiwen pour la qualité de son stage et pour avoir accepté gentiment de partager avec nous ses petits secrets qui permettent de faire des miniatures tellement réalistes.

    Regardez ce que nous avons réalisé...

    P1210945.lgt
     
    P1210946
     
    P1210947.lgt
    Si cela vous plait, vous pouvez découvrir le talent de Peiwen sur son site et dans le livre qu'elle vient d'écrire.
     
    J'envoie également un énorme MERCI à Christine VOIRIN pour nous avoir gâté encore cette année en organisant le SIMP et cette journée de stages.
     
     
    J'ai continué à la maison ce week-end avec la pâte que Peiwen m'avait donné. J'ai adoré faire ces petits raisins.
    P1210951
     

    1 commentaire
  • Cette année, je me suis inscrite pour participer à 2 stages la veille du SIMP. J'espère vous y retrouver. Vous pouvez vous inscrire sur le site du SIMP en cliquant sur "Atelier".

    Stage2 SIMP 2012
     
    Stage1 SIMP 2012
     
     
    Je vous donne aussi les renseignements pour venir au SIMP (Salon International de la Miniature de Paris)
     
    SIMP 2012
     

    votre commentaire
  • J'ai passé une superbe journée en compagnie de mes amies à confectionner des gâteaux miniatures... Mathilde nous a prodigué force conseils et nous étions toutes étonnées de nos petites merveilles.

     

    Voici mes gâteaux

    stage gâteaux Mathilde SPRONCK
     
     
    stage gâteaux Mathilde SPRONCK
     
     
    Quelques photos de notre journée...
    p1180864
     
    p1180848
     
    p1180866
    Certaines d'entre nous ont confctionné un ensemble Boite à chapeau, chapeau, vanity, sac, ombrelle

    1 commentaire
  • Je vais participer à un stage avec Mathilde SPRONCK le 19 Novembre 2011 (Veille du Salon "Paris Création") pour apprendre à fabriquer des gateaux et biscuits en FIMO plus vrai que nature. Le stage se déroule chez Christine VOIRIN au Pecq (78).

     

    mathildespronck-gateaux
     
     
    Je crois qu'il reste quelques places et il y a même d'autres thèmes (valise de pique-nique, valise de bébé, étagère à pain, étagère à viennoiseries, sacs, ombrelles, chapeaux, vanity, cartables, ...). Tous les renseignements sont sur le Blog de l'AJAPM

    votre commentaire
  • Voici le plateau que j'ai réalisé au stage de Christine VOIRIN lors des ateliers du SIMP. J'ai vraiment adoré ce travail, à la fois minutieux et réalisé avec un matériau prestigieux. Un grand merci à Christine de nous avoir permis de faire cela, car ce stage a demandé un grand travail de préparation.


    1 commentaire
  • Voici ce que j'ai réalisé durant le stage "Patine de meuble" du week-end du SIMP, le dessus de la table est doux comme de la peau de bébé.

    Il me reste à broder la galette du fauteuil et voilà un joli ensemble pour ma "Boutique de l'Océan".

     


    1 commentaire
  • Je vais participer à 2 ateliers organisés par Christine VOIRIN dans le cadre du SIMP à PARIS le Samedi 19 Juin (Veille du SIMP, Salon International de la Maison de Poupées)

    • Réalisation d'un plateau en mosaïque encadré par Christine VOIRIN le matin :
     
    • Réalisation de meubles patinés encadré par Michèle LEBOUTEILLER l'après midi :

    votre commentaire
  • J'ai eu la chance de participer à un 2ème stage avec Bill ROBERTSON organisé par Marianne que je remercie une nouvelle fois aujourd'hui. Nous avons confectionné, pendant 3 jours, une commode de style Chippendale dans un très joli bois "zébré", du palissandre il me semble. C'est une des plus belles pièces que j'ai réalisée. Il mesure 75x125x40 mm.

     
    Les tiroirs s'ouvrent bien sûr. Bill avait préparé les pièces servant à assembler les tiroirs. Je n'avais jamais vu de pièces découpées si précisément avec des rainures. Les tiroirs s'assemblaient très facilement, presque de façon magique !
     
     
    Le dessus est assemblé sur les côtés à l'aide de "queues d'aronde". Avec un bon professeur, on y arrive ....
     
     
    Les pieds sont découpés à la scie de bijoutier.
     
     
    Durant le stage, je n'ai pas eu le temps de mettre en place ferrures et poignées. Un premier essai seule, quelques jours après s'était soldé par un échec, car j'ai été, à ce moment là, incapable de réaliser ce travail tellement minutieux. J'avais donc mis précieusement de coté le meuble et les petites pièces de laiton.
    Juste avant les vacances de Noël, en faisant un peu de rangement, j'ai retrouvé ma boîte et j'ai retenté ma chance.
     
     
    L'assemblage de ces 12 poignées a été à nouveau une véritable épreuve tellement les pièces sont petites et mes doigts trop gros, mais de poignée en poignée, j'ai amélioré ma technique et je viens donc de terminer ce meuble seulement à l'instant, après 3 jours de bagarre. Je suis trop contente .....
    Il était prévu de mettre une pièce avec un trou de serrure à chaque tiroir, mais j'ai trouvé que cela serait trop chargé et j'en ai mis seulement une sur le tiroir du haut.
     
    Les poignées et la pièce centrale très découpée ont été réalisées par Bill, par je ne sais quel procédé. Cette méthode permet d'obtenir des pièces plates (voir les 6 poignées sur leur autocollant noir) qu'il faut limer pour obtenir une très jolie poignée ronde. Si quelqu'un a une idée de la nature du procédé, je serai très contente d'avoir des renseignements.
    Les 2 pièces longues ont un trou de 5/10° de millimètre qui accueille chacun un côté de la poignée, pendant que la tige s'insère dans les trous de la pièce centrale. Je serais également très contente si quelqu'un pouvait m'indiquer le nom de ces pièces et une adresse où je pourrais m'en procurer pour un autre meuble.
     
     
     

    3 commentaires
  • Stage avec Angie SCARR, auteur du livre "Making Miniature Food". Nous avons passé une formidable demi-journée à confectionner des agrumes avec la technique des "CANS", ainsi que des pommes.


    2 commentaires
  • Grâce à Marianne, j'ai eu la chance de participer à un stage avec William ROBERTSON (dit Bill) sur le travail du laiton. Bill est un maitre incontesté de la miniature aux Etats-Unis et ses réalisations trouvent leur place dans les musées les plus prestigieux. Il nous a appris à découper et à souder le métal. Nous avons passé une journée formidable et inoubliable au cours de laquelle nous avons réalisé cette lanterne.

     

     

     


    2 commentaires
  • Mes premiers pas en miniature ont été guidés par Catherine DUCH. J'ai participé à plusieurs de ses stages, son entousiasme et la qualité de son travail m'ont tout de suite attiré et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié. Elle m'a transmis les premiers rudiments du travail sur bois mais son sujet de prédilection était la peinture sur bois. Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de ses nouvelles, elle a quitté le monde de la miniature pour un autre qui j'espère lui donne beaucoup de satisfaction.

    J'ai donc réalisé à l'aide de Catherine, un coffre en noyer qui s'ouvre à l'aide d'une charnière en tissu de lin. Il est fabriqué à l'aide de montants rainurés qui accueille les panneaux pleins. Les bords du couvercle sont réalisés également avec des rainures (en utilisant une perceuse comme défonceuse). Un motif simple de triangles avec veines de bois perpendiculaires orne le devant. J'ai acheté le chapeau de mariée dans un salon.


    1 commentaire
  • Un premier stage avec Catherine DUCH m'a permis d'apprendre à réaliser un fauteuil en rotin à l'aide de fil de fer de fleuriste et brochette pour la structure, et de fil à relier pour le tressage. Je me suis essayée à un petit motif sur le dossier. Plus tard à la maison, j'ai complété mon petit salon d'un canapé et d'une table en utilisant les mêmes techniques.

     

     

    Un deuxième stage, toujours avec Catherine a vu la réalisation d'une plante en fil de fer et en scotch de masquage pour vitre pour les feuilles, peint en vert.

     

     

    Cela donne un petit salon sympa.

     

     


    2 commentaires
  • Stage avec Pascale GARNIER, auteur du magnifique livre "Miniatures - Scènes de la vie" qui m'a fait découvrir l'univers de la miniature il y a presque 10 ans. Pascale nous a expliqué avec beaucoup de conseils et d'enthousiasme comment réaliser un hortensia en papier.


    votre commentaire
  • C'est un de mes premiers stage, avec Barry Hippwell, le maître incontesté de la marquetterie miniture en Angleterre. Je crois que c'est la plus belle pièce que j'ai réalisé. Le plateau du guéridon mesure 3cm de diamètre, il a nécessité 20h de travail de marquetterie et 30 couches de vernis.

     


    2 commentaires
  • 3° stage avec Didier WETZEL. Nous avons réalisé une chaise style "Gerrit Rietveld".

     


    votre commentaire
  • En Septembre 2006, je passe en 2° année pour le stage avec Didier Wetzel. Nous avons réalisé un coffre-banc (qui s'ouvre) en noyer décoré de motifs tangram en bois de placage coloré.


    votre commentaire
  • Septembre 2005 à Vincelles, c'est mon premier stage avec Didier Wetzel. Didier est un personnage mystérieux, très attachant avec des doigts en Or. Aidé de Danièle et de Noëlle, il nous a enseigné une once de son art et nous avons pu réaliser une table de salon à 4 plateaux en marquetterie de bois de placage.

     

     

     

     

     
    Ma table fait un peu pâle figure à côté des originaux de Didier.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique