• J'ai réalisé le plan de chaque menuiserie.

    Celles du mur donnant vers la Grande Salle à Manger:

     

     

     

    Celles du Mur de la Façade:

     


    1 commentaire
  • Alors là, il faut un peu de méthode. Plus question de découper les pièce une par une au fur et à mesure de l'avancement, j'en aurais pour 6 mois et ce n'est pas l'objectif. J'utilise la scie circulaire pour découper des baguettes de différentes largeur dans les planches, jusque là, tout va bien. En prévision de ce travail, j'ai trouvé au salon SIMP, il y a 15 jours, un "shopper". C'est révolutionnaire cet engin, une lame de rasoir et des cales et voici un appareil capable de débiter des pièces de bois parfaitement identiques en un rien de temps, MAGIQUE !!! Je fais donc rapidement les premières "centaines" de pièces. Le problème, c'est que le chopper ne sais faire rapidement que les pièces rectangulaires et le parquets style Versailles nécessite des pièces avec des angles à 45°. Alors, il faut reprendre la boite à onglet, la scie à dos, et mesurer et couper toutes les pièces une à une. J'en ai fait une bonne partie. pour l'instant je me repose les doigts en remplissant le blog, mais je m'y remets cet après-midi. Ce serait top d'avoir fini ce soir.

    J'envisage ensuite d'emporter mon parquet en vacances et de mettre toutes les bonnes volontés à contribution pour m'aider à le coller ...

     


    1 commentaire
  • Je décide de réaliser le parquer en Red Cedar, qui a un grain plus serré que le Samba. Par contre, il est aussi plus rouge, j'espère pouvoir contrer cela à l'aide de teinture. Je commande donc des planches de 2mm d'épaisseur chez mon fournisseur Métivier. Dorian et Lucie (qui sont devenus accros du parquet) les teintent en chêne doré, de façon provisoire, juste pour que les tâches de colle soient au dessus de la teinture. Lorsqu'il sera fini, je le poncerai à blanc et mettrai la teinture définitive. Je prévois pour l'instant 3 planches mais je ne suis pas sure que cela suffise avec les chutes.

     

     

    La couleur me plait bien finalement. Et j'ai ajouté une 4° planche.


    1 commentaire
  • Tout commence encore une fois par le plan. A l'aide de mon vieux  logiciel, DESIGNER 7, je dessine le parquet à l'échelle. Il fait 70cm par 40cm. Je peux ensuite l'imprimer et le coller sur le support.

     

     

     

     


    1 commentaire
  • J'ai utilisé mon vieux logiciel DESIGNER7 pour faire les plans à l'échelle. Si quelqu'un connait un logiciel permettant de réaliser des plans à une échelle quelconque avec les côtes cela m'interresse.

    J'ai trouvé sur le net que le Petit Trianon était un carré de 23m x 23m. Ensuite, à l'aide des plans rudimentaires photographiés sur place et de la bonne vieille règle de trois, j'ai élaboré ces plans, certainement "approximatifs", mais surement pas bien loin de la réalité.

    Voici donc le plan du 1er étage à l'échelle réelle. Je me suis arrangée pour que les dimensions réduites par 12 donnent des valeurs entières de millimètres (pardon pour les puristes).

     


    1 commentaire
  • Voici un exemple de plan de coupe de chacune des pièces de la structure.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je prévois une maquette avec le mur de gauche amovible. Les portes-fenêtres et fenêtres extérieures ne s'ouvriront pas, mais les portes intérieures, elles, s'ouvriront.

     


    votre commentaire
  • Je suis passionnée du château de Versailles que je visite très régulièrement et j'adore surtout le Petit Trianon de Marie-Antoinette. Pendant des années, seul le premier étage se visite. Pourtant, dans mon cerveau malade  (du virus de la miniature), l'idée impossible de réaliser le Petit Trianon germe il y a déjà pas mal d'années. Idée impossible d'une part par l'ampleur des travaux et d'autre part parce que je ne possède pas l'ombre du début des techniques nécessaires et puis ou trouver des plans? A ce propos, mon Papa m'a dit une phrase qu'il m'a souvent répété dans ma vie et qui se révèle finalement assez juste : "Lorsque l'élève est prêt, le maître arrive".

    Ainsi au fil de stages, j'apprends auprès de maîtres prestigieux et quelquefois Anglais ou Américains (j'en profite pour essayer d'améliorer mon anglais), le travail du bois et les outils indispensables, la marquetterie, etc ...

    En fin d'année 2008, avec la sortie du livre de Christine-Léa FRISONI, je vois l'opportunité de réaliser une très belle maison mais aussi d'apprendre les techniques qui me manquent (parquet, marbre, carrelages, briquettes, ...). Cela se conjugue également avec la fin des travaux de rénovation du Petit Trianon (le vrai). Je réussi à trouver des billets pour une visite guidée exceptionnelle de l'ensemble du petit château. Avec une guide passionnée nous avons tout visité du rez-de-chaussé avec les cuisines, la salle de billard, le grand escalier magnifique, en passant par l'étage d'apparat que je connaissais déjà par coeur, mais surtout l'entresol et l'attique constitués de petites pièces intimes. Je prends près de 450 photos en 1 heure et demie.

    A partir des plans rudimentaires photographiés sur les panneaux d'affichage de la visite, je réalise des plans plus détaillés. Je décide également qu'il faut faire une maquette en petits morceaux que l'on peut assembler. La maquette complète finie mesurerait plus de 2m x 2m et je ne crois pas que mon mari supporterait des travaux dans la salle à manger. Il est donc plus raisonnable de faire une seule pièce et si j'arrive au bout d'éventuellement en commencer une 2°.

    Je décide donc de commencer par l'antichambre d'apparat du 1° étage car je pense pouvoir la réaliser en grande partie en m'inspirant les techniques du livre de Christine-Léa, hormis le lustre qui présente beaucoup de difficultés, mais je commence à cogiter...

    Voici l'original.

     

     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique