• Voilà, j'ai terminé le collage et le ponçage du parquet, à peu près dans le temps que je m'étais alloué. Bien sur, il m'est arrivé quelques mésaventures, sinon ça ne serait pas drôle.

    Tout d'abord, pour le retour de vacances, la voiture était très chargée et même avec un grand nombre de précautions, quelques pièces de bois ont été abimées. Impossible de laisser les choses en l'état! Je me suis rappelée la technique d'incrustation pour la marquetterie et j'ai pulvérisé au cutter les pièces de bois défectueuses sans toucher les pièces adjacentes, pour les remplacer par des neuves. Il faut déjà faire de la restauration ....

    Ensuite, j'ai peaufiné les plans des murs intérieurs avec les moulures et pour que le tout soit symétrique, j'ai été obligée de décaler les fausses portes du mur mitoyen avec la Grande Salle à Manger. Conséquence, j'ai du décaler les encoches du parquet.

    Et puis enfin, après tout ce travail, la planche support est un peu cintrée. C'est très léger, mais je ne veux pas de cela, alors je vais mouiller légèrement le dessous et mettre sous presse. J'ai ramené de Bretagne une crêpière en fonte qui pèse une tonne et qui a un grand plateau bien plat. C'est un peu inhabituel comme première utilisation mais ça devrait faire l'affaire. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas et qu'elle fera quand même de bonnes crêpes après ce traitement.

    Voici le résultat:

     

     

    J'ai ensuite poncé à blanc pour enlever toutes les traces de colle. Le Red Cédar est beaucoup plus dur que le Samba ou le Tilleuil, heureusement  que j'avais ma ponceuse électrique. Il est maintenant aussi lisse et doux qu'une peau de bébé.
    Il mesure 70cmx40cm, j'ai mis mon dé à coudre pour donner une idée des dimensions.
     
     
    Voici un détail.

    votre commentaire
  • Voici la recette qui m'est le plus demandée. Elle est très facile ........

    Ingrédients :

    1 litre de lait,

    25g de beurre,

    1 gousse de vanille ou équivalent,

    250g de farine,

    400g de sucre,

    6 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier,

    3 cuillères à soupe de rhum,

    une bonne pincée de sel.

     

    Matériel :

    3 plaques en silicone de grands cannelés (8 par plaque).

    1 plaque en silicone de bébé cannelés (18 par plaque).

     

    Préparation :

    Faire chauffer (mais pas bouillir) le lait avec le beurre et la vanille.

    Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine, le sucre, les oeufs. Lorsque le mélange devient difficile à remuer, verser la moitié du lait chaud. Mélanger à nouveau et verser le reste de lait chaud.

    Ajouter le sel et le rhum.

    Faite reposer 24 heures.

    Cuisson:

    Faire préchauffer le four à 200°. Verser la préparation dans les moules jusqu'à 1cm du bord. Faire cuire 1 heure (sortir les bébés cannelé 5mn avant).

     

     
    Ce jour là j'avais servi les cannelés avec de la salade de pêches, de la glace à la vanille et de la chantilly avec quelques amandes grillées. Hervé a pris cette belle photo et s'est ensuite régalé ....


    2 commentaires
  • Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai publié 3 nouveaux articles :

     


    votre commentaire
  • Voici le plan intérieur du mur du côté avec la porte-fenêtre.

     


    votre commentaire
  • Grâce à l'aide précieuse du Duc d'Angoulême du forum Connaissances de Versailles qui m'a aidé à déterminer la hauteur du Petit Trianon, introuvable sur le net, j'ai pu en déduire la hauteur de l'Antichambre et terminer le plan du 1er mur. Celui de la façade.

     

    J'ai dessiné des cercles à la place des moulures ouvragées pour aller plus vite, mais j'essaierai de trouver quelque chose qui ressemble plus à la réalité pour la maquette, j'ai commencé à regarder du coté des "filigranes" de bijouterie.

     

    votre commentaire