• C'est au salon "Paris-Création" de Novembre 2008 que j'ai découvert le magnifique livre de Christine-Léa FRISONI. Je l'ai aussitôt acheté avec une très gentille dédicace. Il est devenu mon livre de chevet tellement c'est un régal rien que de le regarder. Et puis rapidement, l'idée de réaliser la maison décrite avec tant de détails s'est imposée. Un petit tour chez le marchand de bois et me voilà en train de passer mes soirées à scier, à coller, visser, clouer....

     

    Je vais essayer de vous faire partager mon bonheur de réaliser cette maison (à l'échelle 1/12 bien sur). Même mes filles, Elise 13ans et Lucie 9ans, m'aident avec beaucoup d'application. Comme je ne suis pas très douée en créativité, mais par contre assez minutieuse, j'ai décidé de réaliser une maison rigoureusement identique à celle du livre.
     
    J'espère par l'intermédaire de cette galerie, vous faire partager ma passion et peut-être entrer en contact avec d'autres personnes qui réalisent la même maison.

    6 commentaires
  • Tout commence par un petit tour chez le marchand de bois pour découper les grosses pièces. Il s'arrête là ce coquin. Suit, une série de soirées pour découper à la scie à archet les portes et fenêtres. Mon père était champion à la scie à découper, je dois bien avoir hérité de quelques gènes. Je casse quelques lames mais je fini par y arriver.

     


    votre commentaire
  • Après avoir découpé toutes les pièces, vient l'assemblage. Ouf! Mr Leroy Merlin a bien travaillé, tout coïncide. Un peu de colle, quelques vis et surtout une équerre (quelques heures aussi), et voilà la structure assemblée.

     

     

    votre commentaire
  • Il faut maintenant masquer toutes les parties qui ne doivent pas être enduites.

     

     

    votre commentaire
  • Avant que l'enduit ne sèche, vite il faut enlever le scotch!

     

     

    votre commentaire
  • Je passe maintenant toute la structure au gesso.

     

    puis à la peinture taupe.

     

    Un petit coup sur les plafonds.

     


    votre commentaire
  • Voici les éléments de parement de la façade, pierre de taille en carton et briquettes également en carton, le tout jointoyé avec de l'enduit.

     

     


    votre commentaire
  • Epaississement du mur du fond avec du carton plume. Passage des fils à travers les étages en prévision du réseau électrique (sur la gauche).

     

     
    Ruban de masquage avant de passer l'enduit.
     

    votre commentaire
  • Voici l'entrée avec les murs enduits et peints, le carrelage à cabochon et la porte.

     

     
    La porte vue de l'extérieur.

     


    votre commentaire
  • La réalisation de l'escalier demande pas mal de précision, mais je suis contente du résultat.

     

     

    Ca commence à ressembler à quelque chose.

     


    votre commentaire
  • Voici l'entrée presque terminée avec le lustre et les moulures du plafond

     


    1 commentaire
  • Après tout un dimanche après-midi à découper des tomettes dans du carton, je ne me sens pas le courage d'attaquer le collage tout de suite. Lucie (ma fille), impatiente de voir le travail avancer, me propose de me les passer une par une pour que je les colle. Allez, d'accord, on s'y met. Elle a bien gagné le droit de les peindre.

     


    2 commentaires
  • Voici le mur du fond épaissi et les fenêtres posées.

     

     

    J'ai enfin trouvé les feurettes en papier doré qui amènent une petite touche sympatiquement désuette. C'est Le Coffre d'Emilie  qui me les a procurées sur un salon. Elles ne sont pas sur le site, mais je crois que Gilles et Muriel peuvent les procurer si l'on en fait la demande par mail.

     


    votre commentaire
  • Découverte du travail des moulures, j'adore !

     

    Les moulures installées.

     


    votre commentaire
  • Suite des travaux de moulure, j'adore toujours.

     

     

    Préparation de la tapisserie

     

     
    Et tout d'un coup, ça change tout!
     

    3 commentaires
  • L'appareil photo a du disparaitre pendant cette période. Je n'ai que la cuisine presque terminée avec l'évier, la porte, la fenêtre ainsi que les niches (il manque les tuyaux d'eau et le robinet)

     

    Avec les poutres du plafond et la suspension électrique confectionnée par mes soins.

     


    3 commentaires
  • Voici le palier avec les murs enduits et peints. Je remercie Jean-Michel (mon frère) qui a confectionné cette fenêtre très réussie. La porte fenêtre est pour l'instant juste présentée, elle attend ses poignées.

     


    votre commentaire
  • Heureusement que j'avais l'expérience du premier escalier, car celui-ci est plus difficile.

     

    Reste à faire la rampe en colimçon, ça m'angoisse !


    votre commentaire
  • Voici un début de mur de séparation du palier et de la salle de bain avec sa porte pas encore fixée.

     


    votre commentaire
  • Me voici au parquet, moment attendu et redouté. Je me débrouille bien pour couper des baguettes de largeurs différentes dans une planche de samba avec ma petite scie circulaire. Ensuite c'est plus difficile, le découpage des pièces de bois une par une à la scie à onglet est super fastidieux, sans compter que la précision n'est pas terrible et que je dois recouper ensuite chaque pièce collée au cutter. Heureusement tout le monde s'y met, Elise et Lucie (mes filles) mais aussi Dorian (mon neveu) qui est venu passer quelques jours à la maison pour Pâques. Au bout d'un mois de travail acharné le parquet est terminé.

     

     
    Après une nouvelle couche de teinture, Horreur !!! Il y plein de méchantes traces de colle qui apparaissent !!! Après tout ce travail, c'est rageant !!!
    Je décide de poncer à blanc. Après 1 heure de travail et presque une tendinite, je cours sur le champ acheter une ponceuse (taille réelle) et en 5 minutes, Lucie aux commandes en plein éclats de rire à cause des vibrations, le parquet est blanc.
    Avec un coup de vernis, maintenant c'est parfait !!
    Voici ce que cela donne une fois en place.

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique